Quatre repas, quatre rythmes à retrouver !
N'oublions pas la saisonnalité !
Comme tout organisme vivant sur terre, l’homme a toujours été soumis à des biorythmes.
En effet, l'homme est rythmé par son environnement. La terre tourne sur elle-même : alternance jour puis nuit. Elle tourne autour du soleil, nous n’avons donc pas toujours la même quantité de lumière au cours d’une journée.
Il existe donc 2 grands cycles immuables :
• Jour - nuit (quotidien) : rythmes circadiens
• Les quatre saisons (annuel) : rythmes circannuels.
Pour notre survie, notre oraganisme s'adapte à ces rytmes. C'est pourquoi, nous ne fonctionnons pas de façon identique au cours de la journée et de l’année.
L’homme possède une horloge biologique centrale (appelée noyaux suprachiasmatiques) qui est remise à l'heure par un synchroniseur : le soleil, la lumière. Or aujourd’hui, nous ne vivons plus à l'heure solaire comme nos ancestres, c'est notre activité socio-économique qui rythme notre journée.
La prise de nourriture et d’eau se fait pendant la phase d’activité, c’est-à-dire au cours de la journée pour les animaux diurnes comme nous. Les deux tiers des apports énergétiques doivent être couverts avant 17 h. C’est au cours de la journée que nous avons le plus de dépenses.
Le matin nous sommes programmés pour digérer des protéines et du gras, il faut donc manger des œufs, du fromage... : un bon petit déjeuner de roi.
A midi, ce sera un déjeuner de prince avec de la viande ou du poisson, des crudités ou cuidités et des féculents. Nous sommes encore en milieu de journée.
Le soir, un dîner de pauvre : volaille/poisson, légumes...un repas léger pour un bon sommeil.
Le goûter peut être utile surtout si les repas précédents sont légers ; il sera constitué de chocolat noir, fruits, oléagineux …
Mais nous avons aussi des fruits et des légumes de saison qui ne poussent normalement que pendant une certaine période de l’année. Ils sont adaptés à nos besoins fruits plus juteux l’été, plus sucrés à l’automne, légumes plus consistants l’hiver...
Le 2018-08-24 par Veronique SEGRIA
1. Un conseil homéopathique personnalisé et précis.
2. Des informations fiables sur l’homéopathie et l’aromathérapie.
3. Un blog pour échanger avec un médecin homéopathe.