Beaucoup de personnes ont des idées reçues sur l’homéopathie. Découvrez dans ce blog permanent 5 idées reçues, très souvent mises en avant et faites-vous vous-même votre idée .
1. « L’homéopathie, c’est seulement un effet placebo »
L’idée est répandue chez les détracteurs de l’homéopathie : elle n’aurait qu’un effet placebo. Aujourd’hui, on ne sait pas encore avec précision comment le corps reçoit le message homéopathique mais une chose est sûre, ce message fonctionne et les utilisateurs d’homéopathie ne s’y trompent pas, ils sont avant tout guidés par le résultat. Sinon, comment expliquer que l’Arnica est aujourd’hui utilisée en compétition par l’équipe de France de Football ?
Et quand bien même l’homéopathie n’aurait qu’un effet placebo : si des granules agissent aussi bien que des somnifères ou des médicaments, sans les effets secondaires, pourquoi s’en passer ?
2. « L’homéopathie, c’est lent »
Historiquement, l’homéopathie n’était utilisée qu’en dernier recours, quand l’allopathie (c’est-à-dire la médecine traditionnelle », ne leur avait pas apporté de réponse. Dès lors, il s’agissait de troubles chroniques, installés et anciens, qui nécessitaient naturellement plus de temps pour être soulagés. C’est ainsi que l’idée d’une médecine lente est née.
Pourtant, les granules agissent aussi vite que les médicaments traditionnels face aux infections quotidiennes. Les effets sont notamment spectaculaires sur les bosses, œdèmes ou même les maux de tête !
3. « L’homéopathie n’a pas d’effets secondaires »
Il est vrai que si un enfant avale par mégarde un tube de granules en les prenant pour des bonbons, ce ne sera pas un drame (vous ne pourrez pas en dire de même pour un médicament classique !) Néanmoins, certaines souches homéopathiques sont plus difficiles à manier que d’autres et peuvent avoir des effets gênants s’ils sont mal utilisés. C’est pourquoi mieux vaut se munir d’un bon guide homéopathique et surtout d’une connexion Homeopass !
4. « Quand on est sous traitement homéopathique, mieux vaut ne pas prendre de menthe ou de café »
Le café et la menthe sont des substances dites « astringentes », c’est-à-dire qu’elles ont tendance à resserrer les veines situées sous la langue. Or, l’absorption des souches homéopathiques se faisant par voie perlinguale (comprendre à travers des petits vaisseaux de la bouche), si les vaisseaux sont trop resserrés, la diffusion du médicament sera entravée.
Mais tout est une question de timing : il faut simplement éviter de consommer ces aliments pendant les prises et idéalement, attendre un intervalle d’une demi-heure environ avant et après la prise de granules.
5. « L’homéopathie, c’est compliqué »
La seule complexité dans l’homéopathie est de comprendre qu’il est parfois nécessaire de faire disparaître les symptômes actuels d’une maladie mais aussi de traiter le déséquilibre du terrain homéopathique pour éviter les récidives : cela peut parfois aboutir à des prescriptions alambiquées : mais une fois les réflexes pris, les traitements homéopathiques sont très simples ! Pas de contre-indication, plusieurs remèdes peuvent être pris en même temps, (et même en même temps que des médicaments « traditionnels ». Alors, pas de panique !
Le 2016-06-18 par Charlotte KALFON
1. Un conseil homéopathique personnalisé et précis.
2. Des informations fiables sur l’homéopathie et l’aromathérapie.
3. Un blog pour échanger avec un médecin homéopathe.