Logo HOMEOPASS - Homéopathie - Conseil

7 Avril 2020 : Restons chez nous

description blog4

Le COVID19 en quelques mots

Homéopathie
Coronavirus
Pas de panique

C’est déjà notre troisième semaine de confinement et sa fin n’est pas encore connue. Sûrement jusqu’à mi Mai. Bien que notre région soit plus épargnée que d’autres, nous déplorons de nombreux amis atteints et certains avec une symptomatologie sévère. Il faut une fois de plus signifier l’importance des gestes barrières. (lavages des mains très réguliers, masque si possible , distance de 1,50 m, confinement). De jour en jour nous, en savons un peu plus sur ce corona virus (Corona car il est spiculé) aussi appelé Co(rona)Vi(rus)D ( desease ou maladie) 19 (2019) : COVID 19 La contamination provient d’un animal sauvage ( chauve souris ,pangolin, civette..). L’animal peut être porteur du virus sans être malade. En 2 mois, le virus s’est répandu sur toute la surface du globe. Le temps d’incubation est de 4 à 12 jours en moyenne. La symptomatologie n’est pas brutale mais survient progressivement sur une semaine . Parfois une anosmie (perte d'odorat) ou une diarrhée apparait dans un premier temps. Dans 80% des cas, la symptomatologie est frustre (nez qui coule, douleur de gorge..) mais dans les 20 % restants apparaissent des maux de tête, de la fièvre, des courbatures. La maladie dure en moyenne une quinzaine de jours et les signes de gravité apparaissent le plus souvent entre le 9ème et le 13ème jour. Le signe majeur de gravité est le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu : Nécessité d’appeler en urgence le 15.
Contrairement à d’autres pays, la France ne fait pas de tests systématiques. Pour le ministère de la santé, les tests doivent être proposés :
• aux patients hospitalisés
• aux professionnels de santé avec symptôme évocateur
• aux patients symptomatiques ayant des comorbidités (diabète, obésité, AVC récents)
• aux femmes enceintes symptomatiques
• pour les EHPAD, 3 tests sont proposés s’il y a un foyer
Ces tests sont pratiqués soit dans des drive, soit dans certains laboratoires d’analyse. Une ordonnance du médecin avec la symptomatologie et un des cadres décrits précédemment est obligatoire. Le traitement est symptomatique Il faut absolument éviter les aérosols, les anti-inflammatoires, la cortisone sous toute ses formes, les gouttes nasales. Avant de penser au déconfinement, un seul leitmotiv : #restonscheznous

Le 2020-04-07 par Marc PERRUCHO

Image accueil

Espace conseil

1. Un conseil homéopathique personnalisé et précis.
2. Des informations fiables sur l’homéopathie et l’aromathérapie.
3. Un blog pour échanger avec un médecin homéopathe.