Logo HOMEOPASS - Homéopathie - Conseil

Le confinement en Europe

description blog4

Un petit tour d’horizon sur ce qui se fait en Europe en matière de gestion de la crise du coronavirus. L’Europe du Nord semble plus permissive et moins atteinte par le virus que les trois nations latines du Sud (Italie, Espagne, France) qui cumule quasiment 40000 morts à eux 3.

Coronavirus
Europe
Danger

La Suède n’impose rien du tout à ces habitants. Elle a seulement fermé ses lycées et universités, mais toutes les écoles primaires sont encore ouvertes, et peu de consignes de distance sociale ont été communiquées. Les bars et restaurants restent ouverts. Les autorités parient sur le fait que 70% de la population contractera le virus et développera des anticorps. Les autorités recommandent aussi à toute personne "à risque" de rester chez elle. Les rassemblements de plus de 500 personnes sont interdits (la limite est de deux personnes en Allemagne), les lycées et universités sont fermés. Mardi, le gouvernement a exhorté les bars et les restaurants à se limiter aux services à table, afin d'éviter les files d'attente et assurer une distance minimale entre chaque client. Mais, pour beaucoup, la vie continue normalement. Samedi soir, bars et restaurants de la capitale ont fait le plein, et les transports continuent d'être pris d'assaut aux heures de pointe. Toutefois, comme chez la plupart de ses partenaires européens, les frontières suédoises sont désormais fermées aux voyages jugés "non-essentiels". Le Parlement suédois a aussi accéléré l'adoption d'un projet de loi permettant la fermeture d'écoles primaires et maternelles si nécessaire.
La Finlande laisse le choix à ses citoyens Peu touché par l'épidémie, le pays a néanmoins recommandé aux cafés et aux restaurants de fermer leurs portes bien que le décret à cet effet ne soit pas encore entré en vigueur . A Helsinki, les gens passent du temps dehors, mais ils circulent seuls ou par deux en général. Le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de dix personnes mais laisse la décision à la responsabilité de leurs citoyens. Helsinki, principal foyer de propagation, et sa région sont en confinement depuis le vendredi 27 mars jusqu'au 19 avril.
Le Danemark a décidé de prolonger ses mesures de confinement jusqu'au 13 avril. Tous les Danois sont confinés depuis le 11 mars.
L’Irlande impose un confinement total à sa population ce samedi 28 mars depuis minuit et jusqu’au 12 avril afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Pour le royaume-Uni , Boris Johnson a décrété, ce lundi 23 mars, un confinement de la population pour au moins trois semaines. La pandémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 300 morts dans le pays. Un changement à 180° de stratégie pour celui qui prônait l’infection de tous les britanniques comme remède à la crise.
Aux Pays-Bas, les consignes sont à peu près les mêmes que celles de France, même si certains commerces non essentiels sont encore ouverts et si les sortis sont autorisées uniquement en solitaire. Les autorités comptent sur l’autodiscipline des habitants. Les restaurants, bars et écoles sont fermés jusqu’à la fin du mois d’avril au moins. Néanmoins, se procurer du cannabis dans les coffee-shop reste possible, en respectant les distances.
Depuis le mercredi 18 mars, la Belgique est invitée à rester à la maison jusqu'au 5 avril, afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus. Le conseil national de sécurité va se réunir pour en décider ou pas le prolongement. Seules seront autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l'activité physique en plein air et dans quelques commerces jugés essentiels, notamment les pharmacies et les commerces d’alimentation.
En Allemagne, aussi on fait confiance à la rigueur et le confinement est plutôt géré par les landers en fonction de la présence forte ou non du virus.
L’Autriche a annoncé vendredi 20 mars que les mesures de confinement prises depuis une semaine dans le pays, où les déplacements sont drastiquement limités, seraient prolongées jusqu'au 13 avril. Une levée "progressive" des restrictions serait ensuite envisagée. Depuis lundi 16 mars, quatre motifs sont tolérés pour quitter son domicile : nécessité professionnelle, ravitaillement, assistance à autrui et exercice physique. Il n'est toutefois pas nécessaire de présenter une attestation justifiant sa présence à l’extérieur. L'Autriche a également fermé ou imposé des contrôles rigoureux à ses frontières tandis que le trafic aérien est quasi nul, le trafic ferroviaire considérablement réduit.
En Italie, le confinement est beaucoup plus strict et ne cesse de s’alourdir au fur et à mesure de l’annonce des morts. 60 millions d'Italiens sont confinés chez eux depuis le 10 mars et ne peuvent se déplacer que pour raisons professionnelles ou impérieuses. Tout rassemblement est interdit mais le sport et la marche individuelle, à proximité du domicile, sont tolérés. Une interdiction complète de toute activité sportive à l’extérieur pourrait entrer en vigueur dans les jours à venir, à l’image de la région d'Émilie-Romagne (Nord de l'Italie), qui a décidé de stopper les activités de plein air comme la promenade ou le jogging.
Depuis l'entrée en vigueur le 14 mars de l'état d'urgence en Espagne, les 46 millions d'Espagnols ne peuvent sortir de chez eux que pour des activités, là encore, essentielles : se rendre au travail ou à la pharmacie et faire des courses alimentaires et ce, pour une période minimum de 15 jours.
Au Portugal, l’état d’urgence est prolongé jusqu’au 17 avril, et les rues de Lisbonne sont désertes. Les écoles avaient fermé début mars, bien avant l’Espagne voisine, et le bilan est relativement rassurant.

Le 2020-04-07 par Yvan KALFON

Image accueil

Espace conseil

1. Un conseil homéopathique personnalisé et précis.
2. Des informations fiables sur l’homéopathie et l’aromathérapie.
3. Un blog pour échanger avec un médecin homéopathe.