Une description simple du mot virus et l'histoire de ces poisons minuscules depuis quelques temps
Nommé ainsi par Ambroise Paré, ce terme vient du latin virus (poison) .C’est un agent infectieux qui nécessite un hôte (une cellule) et qui utilise son métabolisme pour se multiplier. Un virus ne peut pas se multiplier seul. C’est un parasite intra- cellulaire.
Un virus est composé d’une coque (capside), d’un filament d’acide nucléique ( ADN ou ARN) qui représente le génome viral ( matériel génétique ). Souvent cette coque est entourée d’une enveloppe provenant des membranes cellulaires traversées. Tout être vivant peut être infecté par un virus. Il existe des virus de bactéries, d’algues, de plantes, de champignon, d’animaux ... et même des virus de virus.
Les virus coexistent dans tous les organismes vivants. Chez l’homme il y a des milliards de virus (principalement au niveau de l’intestin et des muqueuses) Ces virus doivent avoir un rôle dans les communautés bactériennes qui vivent en harmonie avec l’Homme. Mais parfois pour des motifs que nous ne connaissons pas des virus mutent et deviennent très agressifs. C’est le cas du coronavirus. Le groupe des coronavirus est très répandu. Il donne le plus souvent des maladies bénignes comme les rhumes. Sept coronavirus actuellement connus peuvent contaminer l’homme, quatre sont sans gravité mais trois sont responsables de graves pneumopathies. Le SARS cov apparu en 2002 dont l’hôte intermédiaire était la civette, le MERS en 2011 dont l’hôte intermédiaire était le chameau et le COVID 19 en 2019 (peut être le pangolin) . Avant de passer à l’homme il faut un hôte intermédiaire. Et dans ces trois cas, la chauve souris serait le réservoir du virus.
En quelques mois, une petite molécule d’ARN chez une chauve souris a tué des centaines de milliers de personne sur tous les continents et confiné 5 milliards de personnes.
Depuis un siècle, les épidémies ont fait des millions de morts (grippe espagnole, grippe asiatique de Hong Kong, H5 N1, H1N1, sida, SRAS, MERS ...)
Chaque année 3, 4 à 5 nouvelles maladies infectieuses surviennent dans le monde, et ceci particulièrement depuis un demi siècle. La plupart de ces maladies sont transmises par les animaux sauvages. Ce sont des zoonoses.
Ces épidémies existent depuis la plus haute antiquité, rougeole et variole au néolithique quand l’Homme est devenu agriculteur jusqu’à la lèpre durant les croisades et la peste noire (25 millions de victimes) au quatorzième siècle. Mais pourquoi cette accélération depuis 50 ans?
Une partie de la réponse peut être liée à la déforestation intensive, l’ Homme détruit les habitats naturels et s’approche de plus en plus des animaux sauvages.
Une autre partie est liée à l’élevage intensif , un animal contaminé peut en contaminer des milliers et la coexistence de nombreux animaux côte à côte peut favoriser le passage des virus des uns aux autres.
Enfin la surpopulation, avec parfois des conditions d'hygiène précaire principalement en Chine et en Inde, favorise la propagation des virus. Avant si une zoonose se déclarait elle ne touchait qu’un village et entrainait peu de morts. Le commerce des animaux sauvages n’est pas interdit dans certains pays Ils peuvent également être préparés afin d’être mangés.
L’Homme voyage de plus en plus. Des milliards d’Homme voyagent chaque année d’un bout à l’autre de la planète, emportant avec eux une multitude de virus (souvent bénins mais parfois très agressifs).
Le passage du virus de l’animal chez l’Homme n’est pas chose aisée. Pour se fixer sur une cellule hôte, il doit modifier (par hasard) sa structure .C’est pour cela que tous les virus ne pénètrent pas l’homme. Et une fois fixé il faut que le virus puisse s’extraire pour contaminer une autre personne.
Alors que devons nous faire :
• Pincipalement changer notre rapport avec la nature.
• Ne plus la détruire et rétablir une harmonie
• Avoir une alimentation saine (le diabète et le surpoids sont les principales causes de morbidités)
• Pratiquer les gestes barrière pour casser la chaine de transmission.
Le 2020-05-03 par Marc PERRUCHO
1. Un conseil homéopathique personnalisé et précis.
2. Des informations fiables sur l’homéopathie et l’aromathérapie.
3. Un blog pour échanger avec un médecin homéopathe.